17/06/2012

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Wii U : Nous y avons joué !

Vendredi dernier j’ai eu la chance d’être invité par Nintendo pour avoir un premier aperçu de sa future console de salon, la Wii U. New Super Mario Bros U, Rayman Origins, Nintendo Land, Pikmin 3, Zombie U ; tous les jeux phares de la console étaient présent dans des versions de démonstrations.

Après son E3 presque dédié à la Wii U, Nintendo avait à cœur de faire essayer sa console à la presse et blogueur Français, pour que chacun puisse se faire un avis, puisqu’  « On ne peut pas savoir ce qu’est la Wii U sans la tester nous-même » selon les dire de la firme japonaise.

L’une des principales nouveautés de la console réside dans sa manette, le fameux GamePad qui permet aux développeurs de redoubler d’inventivité pour nous proposer des jeux au gameplay originaux. Clairement, le GamePad est très léger et la prise en main est instantanée. L’écran est vraiment de très bonne qualité et permet de profiter des différents jeux de façon agréable, une trés bonne surprise donc. Le gyroscope inclut dans le GamePad fonctionne extrêmement bien et les jeux de Nintendo Land sont vraiment très sympa à plusieurs.

Lorsque l’on voit la Wii U, on remarque qu’elle est beaucoup plus profonde que sa grande sœur, chose qu’il est difficile à voir sur les différentes photos et artworks fournis par Nintendo. Pour autant, elle reste assez discrète. Espérons que Nintendo proposera les versions noires et blanches de la console à sa sortie.

En bon fan du plombier moustachu, j’étais extrêmement pressé de mettre la main sur New Super Mario Bros U. Et là.. l’effet wahou de la HD fonctionne ! Le rendu 720p du jeu sur une TV HD est extrêmement plaisant! Ca va nous changer la vie de retrouver Mario en haute définition. Le principe du jeu reste globalement inchangé par rapport aux précèdent New Super Mario Bros. On retrouve quand même quelques nouveautés; un nouveau costume qui permet à Mario de planer et s’envoler en secouant la Wiimote, un Yoshi qui peut se gonfler pour permettre à Mario de prendre de l’altitude. Et le GamePad dans tout ça ? Et bien son utilisation est plutôt minime, et permet au joueur en sa possession de créer des plateformes et de gêner les ennemis en mes tapotant avec l’écran tactile. Clairement dans ce Mario, le joueur possédant le GamePad est celui qui s’amuse le moins, dans cette démo du moins.

Après avoir pris une première claque visuelle avec Mario, direction Rayman Legends d’Ubisoft. Au niveau Gameplay, on retrouve un principe similaire à Mario, avec un joueurs qui contrôle Rayman avec la Wiimote (ou avec le Wii U pro Controller) tandis que le joueurs possédant le GamePad agit sur l’environnement. Sauf qu’ici, ce joueur à un réel intérêt, les interactions avec l’environnement étant beaucoup plus riches. Les différents niveaux présents dans la démo sont même infaisables sans l’aide du 2eme joueurs puisqu’il peut découper des lianes inaccessibles, se débarrasser d’ennemis, et même déplacer des plateformes avec le gyroscope. Une des phases de jeu propose même de propulser Rayman et lancer des boulets de canons sur de méchant dragon qui en veulent à Rayman, le tout avec l’écran tactile du GamePad. Aucun des joueurs ne s’ennuies et le GamePad répond très bien au doigt et au stylet !

Le troisième jeu que nous avons retenu est Pikmin 3. Les décors de ce nouvel opus sont extrêmement riches! Dans cette démo, le GamePad sert à afficher la map, espérons que Nintendo trouvera une autre utilisation de sa mablette dans la version finale du jeu. Pour autant on se retrouve face à un jeu mignon et poétique. Dans le niveau proposé, il fallait récupérer et ramener le plus d’objets possible dans la base du capitaine Olimar en 7 minutes, l’histoire de comprendre les bases du Gameplay à la Wiimote un peu à la façon d’un point & click. Plutôt efficace malgré quelques approximation de camera lorsqu’il s’agit de liquider un boss qui bouge dans tous les sens.

Les autres jeux proposés remplissait tous leurs contrat, Zombie U risque d’être un des best-sellers du line-up de la console avec son Gameplay clairement adapté au GamePad; bonne prise en main, graphismes satisfaisants et ambiance minutieusement travaillé, les fans de Zombie risque d’être conquis. Petit bémol sur Batman qui malgré un Gameplay retravaillé semblait un chouilla aliasé et pixélisé.

La Wii U fut très critiqué durant l’E3 à cause du manque de nouveautés et de surprises proposés par Nintendo lors de sa conférence. Cette nouvelle console reste néanmoins novatrice grâce à sa mablette largement armée pour proposer une expérience de jeu intéressante. La plupart des journalistes et blogueur présent pour cette séance d’essais étaient tous très heureux de pouvoir s’adonner à l’expérience Wii U. Espérons maintenant que les développeurs auront assez de créativité pour tirer parti des fonctionnalités de cette première console nouvelle génération !

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